ARTICLES - CREATION SITE WEB
Écrire un post sur les réseaux sociaux c’est bien, avoir les codes c’est mieux ! On te livre les 10 meilleurs conseils pour que tu retiennes l’attention de tes lecteurs sur tes plateformes sociales de prédilection.
Un titre accrocheur mais pas racoleur ! Conseils réseaux sociaux
Un titre percutant
Pour donner envie aux Internautes de lire ton post, il faut capter l’attention dès le départ et cela passe par un bon titre. Mais c’est quoi un bon titre ? Il doit révéler le sujet sans en donner la réponse. C’est un juste milieu à trouver pour que l’on s’arrête et que l’on prenne le temps de lire ta publication.
Et pas décevant
Attention, accrocheur, ce n’est pas racoleur, assure-toi bien que ton titre colle à ce que tu vas raconter pour éviter d’être perçu comme un enrôleur.
Susciter des émotions
Tout comme un livre, lorsque tu lis, ce que tu recherches c’est une émotion ou une information. Pour rédiger ton post c’est la même chose. Ton message publié doit susciter quelque chose chez l’internaute. Comment faire ? N’hésite pas à utiliser des adverbes et des adjectifs. Plus ton écriture est riche, plus elle aura d’impact.
Ecris comme tu parles
Bon, à prendre avec des pincettes mais l’idée est là. Ne cherche pas à faire des grandes tirades. Plus tes phrases sont simples dans ta rédaction, plus tu seras compris par ton audience. Sur les réseaux sociaux, les gens n’ont pas le temps. Pour attirer leur attention il faut que tu sois impactant et percutant. Cela passe par une écriture digitalisée accessible et efficace. Donc clairement : va à l’essentiel en misant sur la qualité plus que la quantité.
Aérer pour mieux respirer
Cela paraît évident depuis qu’on nous le répète mais on a tendance à l’oublier : aère ton texte rédigé. Oui un peu comme à l’école, il fallait toujours sauter des lignes ou faire des textes à puces. Sur le web, c’est pareil. Pourquoi est-ce que c’est important ? Car visuellement c’est beaucoup plus agréable de lire lorsque l’on n’a pas besoin de froncer les sourcils pour ne pas se tromper et relire deux fois la même ligne. Psychologiquement aussi cela y joue. En découvrant un joli texte bien espacé, on a davantage envie d’aller jusqu’au bout de l’information.
La ponctuation !?
Ton post c’est un peu comme les montagnes russes. Il faut que l’on ressente les choses. Etc’est à ce moment-là que la ponctuation devient ton meilleur ami. Exprime-toi en variant les points d’exclamation et d’interrogation mais aussi les trois points de suspension si tu veux mettre un peu de suspens.
Apporte une plus-value
Donner avant de recevoir
Pose-toi la question de savoir ce qui donne envie à tes followers de rester avec toi ? Enlisant, en écoutant ou en regardant ton contenu, ils attendent une plus-value. C’est l’enjeud’une publication sur les réseaux sociaux. Tu dois apporter quelque chose à tacommunauté. C’est le seul moyen pour lui donner l’envie de rester.
Écris pour ton audience
Pense toujours à ta cible pour ne pas tomber dans l’auto-rédaction c’est-à-dire écrire poursoi et non plus pour apporter de la valeur aux autres.
Petit conseil : fais lire ton post à tes amis ou ta famille pour voir ce qu’ils en pensent
Ta question qui clôture
A la fin de ton post, tu peux poser une question à ta communauté pour savoir ce qu’elleen pense. Cela peut être par exemple si elle est d’accord avec toi, est-ce qu’elle a déjà vécuune situation similaire à celle que tu écris, etc. L’objectif c’est de susciter de l’engagement et de l’interaction avec tes abonnés.
Ton lecteur ambassadeur
Tu veux un dernier tip pour devenir plus visible ? Et bien fais de tes abonnés tes principauxambassadeurs de ton business. Comment ? Invite-les à partager la publication mais aussià commenter ton post ou ta vidéo. C’est l’effet viral. Plus il y a de partages, plus il y aurade vus et plus tu auras un impact fort en termes de visibilité. Encore une fois, il faut queton contenu apporte une réelle plus-value à ton audience. Si c’est bien le cas, tu pourrais être surpris par les retombés que cela va générer !
Des emojis pour t’exprimer
Une fois que tu as fini de rédiger ta publication, tu n’as plus qu’à utiliser les nombreux émojis mis à ta disposition. C’est un excellent moyen de rendre ton texte plus puissant dans le fond et dans la forme. Dans le fond, car les images vont appuyer tes mots. Dans la forme, car ils vont avoir un impact visuellement sur les mots. Tu peux te créer une base d’émojis qui te caractérisent et les utiliser à chaque post pour gagner du temps et ne plus les rechercher au moment de la rédaction.
Des hashtags ciblés
Le choix des hashtags est toujours un peu difficile. Il faut trouver ceux qui se rapprochent de ton contenu publié tout en ciblant ta particularité. C’est un équilibre entre les mots clefs très utilisés comme par exemple : communication, digital, réseaux sociaux, etc. et des mots clefs plus spécifiques à ton post. En général, on évite d’aller au-delà de 10 hashtags car c’est comme tout, si on en abuse, on perd l’objectif principal qui est d’attirer des comptes en lien avec ton contenu.
Les conseils livrés te voilà à présent prêt pour publier à volonté ! N’oublie pas qu’il n’y a pas de recette miracle pour faire LE “bon post”. La clef c’est de rester régulier et d’écouter ta clientèle pour bien comprendre ce qu’elle cherche vraiment en s’engageant auprès de toi. Allez, c’est le moment de passer à la (réd)action